Optimisation de processus
Plus que jamais, les entreprises doivent mettre en œuvre des processus d’affaires efficaces pour pouvoir rivaliser avec la concurrence. En cartographiant les processus actuels d’une entreprise, on peut analyser ceux-ci et proposer des améliorations, voire une refonte complète des processus. En plus de réaliser des gains de productivité et de mettre en place des mécanismes de contrôle opérationnels et financiers dans l’ensemble de l’organisation, l’optimisation permet de documenter les différents processus d’affaires afin de protéger le savoir de l’organisation et de mieux former les nouveaux employés.
L’optimisation de processus peut prendre diverses formes:
Amélioration de processus
Dans cette optique, on cherche à apporter des changements aux processus actuels. On tente d’automatiser certaines portions des processus en place afin d’aller chercher un gain de performance. Cette avenue est plus simple et moins coûteuse pour l’entreprise et permet d’implanter des changements plus rapidement puisque ceux-ci sont plus mineurs.
Réingénierie des processus
Dans ce cas-ci, on redéfinit complètement les processus en place en implantant de nouvelles règles et principes. Le rôle des technologies de l’information n’est pas d’automatiser des procédures en place mais plutôt d’en implanter de nouvelles. Cette avenue demande une très grande ouverture de l’organisation, un investissement de temps important et est plus coûteuse que la simple amélioration des processus.
Afin d’évaluer laquelle des options devrait être retenue, nous évaluons notamment:
- Le niveau de maturité de l’organisation;
- La fiabilité du système de technologie de l’information en place.
Notre équipe chevronnée sera en mesure de vous accompagner dans l’optimisation des processus de votre société peu importe l’avenue retenue. Notre solution et notre méthodologie seront complètement adaptées à votre réalité d’affaires pour votre plus grande satisfaction!