Capital humain
Équité salariale
L’objectif de la Loi sur l’équité salariale est de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe dans les catégories d’emplois à prédominance féminine dans l’entreprise. Pour ce faire, l’employeur dont l’entreprise compte 10 personnes salariées ou plus a l’obligation de réaliser un exercice d’équité salariale dans les délais prescrits par la Loi. Cette démarche consiste à évaluer les emplois selon une méthode qui reconnaît tant les caractéristiques du travail féminin que celles du travail masculin.
Les entreprises qui ne se conforment pas à leurs obligations s’exposent à des amendes dont le montant varie de 1000 $ à 45 000 $. Elles pourraient en plus devoir verser des indemnités rétroactives aux salariés concernés (même les anciens) portant intérêt à un taux de 5 % à 8 %.
Une démarche d’équité salariale mal réalisée peut avoir des conséquences financières considérables pour votre entreprise. Laissez-nous vous aider!
Pour obtenir plus de détails ou pour effectuer l’exercice d’équité salariale avec nous, communiquez avec Jonathan Guimond à l’adresse suivante: jguimond@cagl.ca ou par téléphone au 450 466-1313.
Gestion de la rémunération
La mise en place d’une structure de rémunération cohérente et équitable dans l’entreprise contribue au maintien des employés performants et au recrutement de candidats talentueux. Une bonne structure de rémunération devrait être en phase avec le marché de référence, surtout dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. Elle devrait également correspondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
Il n’y a pas de « meilleures pratiques » lorsque vient le temps d’établir une structure de rémunération, car chaque entreprise évolue dans un contexte qui lui est propre. Nous pouvons vous aider à déterminer la structure de rémunération la mieux adaptée à votre entreprise et à trouver le bon équilibre entre rémunération directe et variable.
Gestion de la performance
Quels que soient les objectifs stratégiques d’une entreprise, ce sont généralement les employés de celle-ci qui permettent de les atteindre. La gestion de la performance au sein de l’entreprise ne devrait donc pas être laissée au hasard.
L’approche de Guimond Lavallée | Capital humain consiste à concevoir un système de gestion de la performance qui, d’une part, est adapté aux besoins des dirigeants et qui, d’autre part, permet aux employés de progresser en obtenant l’heure juste quant à leur rendement et de développer leurs compétences. Notre priorité est de vous permettre de tirer le meilleur parti de votre capital humain. Laissez-nous vous aider!
Recrutement
Guimond Lavallée | Capital humain vous offre également des services de recrutement. Pour en savoir davantage sur nos services et sur nos postes, visitez notre page Recrutement.