Externaliser la fonction financière et comptable

externaliser-la-fonction-financiere-et-comptable

De nos jours là où tout va vite et où la performance est au cœur des décisions stratégiques, il devient de plus en plus lourd de gérer tout ce qui a trait à l’administration, la comptabilité et aux finances. Pourquoi ne pas externaliser le tout auprès de professionnels?

Voici six bonnes raisons d’envisager de faire le grand saut vers l’externalisation:

1- Un travail bien fait
Pour plusieurs entreprises, il peut devenir extrêmement coûteux d’embaucher un comptable qualifié. Dans bien des cas, les tâches associées à la comptabilité ne requièrent pas d’avoir une personne à temps plein. La possibilité d’externaliser la fonction comptable et financière vous permet donc d’assumer les frais pour une personne dont les qualifications ont été vérifiées et pour uniquement le nombre d’heures requises à votre dossier!

2- L’accès à la technologie la mieux adaptée
En tant qu’entrepreneur, vous ne savez peut-être pas quel logiciel comptable est le mieux adapté à votre réalité d’affaires. Certains logiciels sont également très dispendieux. Les cabinets comptables utilisent une panoplie de logiciels et sauront vous éclairer sur le meilleur choix. De plus, en externalisant la fonction comptable et financière, cela vous donnera accès aux licences des cabinets comptables ce qui minimisera vos investissements et coûts de formation.

3- Mettre de l’avant les forces de chacun
Pour plusieurs PME, la fonction entourant la comptabilité et l’administration est centralisée sur le propriétaire ou encore sur un employé qui porte 3-4 chapeaux différents. En externalisant cette fonction, cela permet de réaligner stratégiquement les bonnes ressources aux bons endroits. On veut un président qui se concentre sur la stratégie, sur l’avenir et non pas sur la gestion d’enjeux de conformité. En externalisant la comptabilité et la finance, votre rôle en devient un de collaborateur avec votre fournisseur de services.

4- Une solution sur mesure
Le cabinet comptable détient les ressources nécessaires pour vous soutenir dans votre croissance actuelle et éventuelle. Les besoins peuvent changer rapidement en affaires et ainsi, l’externalisation de la fonction financière et comptable permet d’éviter des délais occasionnés par le temps de recrutement de personnel. Cette flexibilité devient un avantage non négligeable et vous permet de soutenir votre croissance au rythme que votre marché l’exige.

5- Dormir sur ses deux oreilles
Pour l’entrepreneur qui n’a pas la formation ou qui n’a pas le temps, cela peut devenir une source de stress d’avoir à veiller au bon fonctionnement de la comptabilité et de l’administration avec toutes les obligations de conformité légale, fiscale et comptable de plus en plus exigeantes. Les normes comptables et fiscales sont en constante évolution et il peut s’avérer difficile d’en suivre le fil alors que dans un cabinet de professionnels externe, les connaissances sont constamment mises à jour.

 

Chez Guimond Lavallée, l’externalisation de la fonction financière et comptable peut prendre diverses formes. Celle-ci peut aller même jusqu’à prendre le rôle de VP Finances de votre société. Nous agissons autant auprès de PME que de sociétés publiques. Nous sommes en mesure de prendre en charge toutes les exigences en matière d’information financière requises par les bourses et l’Autorité des marchés financiers. De plus, à votre demande, si vous sentez que vos besoins sont davantage au niveau de l’analyse ou de la supervision de votre personnel comptable, il est également possible de réviser et d’analyser sur une base mensuelle ou trimestrielle vos résultats financiers et de vous en faire une présentation.

Pour plus d’informations sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter.