Pourquoi faire appel à un recruteur externe?

pourquoi-faire-appel-a-un-recruteur-externe

Pourquoi est-ce de plus en plus difficile de combler un poste?

Le Canada, et plus particulièrement le Québec, vit une pénurie de main-d’œuvre sans précédent en raison des nombreux départs à la retraite des baby-boomers. Certaines industries et certaines régions vivent cette situation plus difficilement. Les candidats qualifiés ont donc l’embarras du choix lorsque vient le temps de choisir leur employeur. Ils n’ont plus besoin de chercher un emploi, ce sont les emplois qui viennent à eux par l’entremise de recruteurs externes.

 

Comment trouver des candidats de talent?

Il ne faut pas attendre que les candidats viennent à nous, car cela signifie des candidatures moins nombreuses et de qualité aléatoire. Les chercheurs actifs ne sont que la pointe de l’iceberg, alors que les chercheurs passifs composent un bassin immense de travailleurs qui sont généralement plus talentueux.
Les chercheurs passifs sont des personnes qui ont un emploi et qui, sans vouloir le quitter à tout prix, sont ouvertes à d’autres opportunités si elles se présentent à eux. La spécialité des recruteurs externes est de mettre en contact ces chercheurs passifs avec leurs clients.

 

Faire appel à un recruteur externe, est-ce trop coûteux pour une PME?

Ce qui est coûteux, ce sont plutôt les coûts d’une mauvaise embauche. En effet, les décisions en matière de recrutement sont extrêmement importantes, car le coût d’une erreur de sélection peut être colossal. On estime que ces coûts peuvent représenter 30% à 300% du salaire annuel du nouvel employé : temps perdu à recommencer le processus d’embauche ainsi que l’accueil et la formation du nouvel employé, diminution de la productivité, baisse de motivation des autres employés, perte de clients, etc.

 

De plus en plus de dirigeants d’entreprises externalisent leurs processus de recrutement, car ils comprennent que leur temps et celui de leurs collaborateurs est précieux, et qu’un processus de recrutement efficace peut avoir un impact important sur la performance et la pérennité de leur entreprise. Ils mettent donc toutes les chances de leur côté afin de trouver la bonne personne le plus rapidement possible.

 

Pourquoi faire appel au service de recrutement de Guimond Lavallée?

– Avoir accès à de meilleurs candidats
Notre réseau, nos outils et notre méthodologie de recherche nous permettent d’avoir accès rapidement à un large bassin de chercheurs d’emploi passifs. Ceux-ci sont des candidats qualifiés et compétents qui sont actuellement en emploi et qui pour diverses raisons pourraient être ouverts à changer d’employeur.

 

– Rencontrer seulement les meilleurs
Analyser une pile de CV et faire des entrevues de présélection avec des candidats potentiels peut prendre beaucoup de temps. Lorsque vous nous confiez votre recrutement, nous nous occupons de trier les candidats en éliminant ceux qui ne conviennent pas à vos besoins. Nous pouvons également faire passer aux candidats des tests de compétences techniques ou psychométriques. Cela signifie que vous sélectionnez votre candidat parmi les meilleurs et les mieux adaptés au poste.

 

– S’assurer d’une vérification exhaustive des antécédents
Avant de prendre une décision quant à l’embauche d’un candidat, nous vous transmettons un rapport de vérification des antécédents (dossier criminel, références d’employeurs, validation du parcours académique et des titres professionnels, etc.) afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

– Être accompagné par un partenaire de confiance
Retenir les services de recrutement de Guimond Lavallée, c’est faire appel à un partenaire de confiance qui vous accompagne tout au long du processus de recrutement. En plus de vous aider à trouver la perle rare, nous pouvons vous aider dans :
o La rédaction de la description du poste;
o L’élaboration du profil de candidat recherché;
o La préparation et le pilotage des entrevues d’embauche;
o L’analyse des candidatures;
o La négociation des conditions en vous fournissant des données de marché.

 

Quels sont les frais?

En faisant appel aux services de recrutement de Guimond Lavallée, vous payez des honoraires uniquement lorsque vous embauchez un candidat. De plus, chaque embauche faite par l’entremise de nos services est accompagnée d’une période de garantie. Ainsi, si pour une raison ou pour une autre l’employé quitte l’entreprise nous recommencerons le recrutement, sans frais.

Pour plus de renseignements, communiquez avec notre collègue Jonathan Guimond.